LOADING

Type to search

Vitamine B9 : y a-t-il une différence entre les effets du synthétique et du naturel ?

Alimentation & santé

Vitamine B9 : y a-t-il une différence entre les effets du synthétique et du naturel ?

Share
Primordial dans le fonctionnement du système nerveux

La vitamine B9 a toujours été reconnue pour ses bienfaits pour notre organisme. Cependant, il y a une grande différence entre prendre de la vitamine B9 synthétique et consommer des aliments naturels riches en cette substance.

La vitamine B9 et ses bienfaits

Compléments alimentaires indispensable pour les femmes enceintesÉgalement appelée acide folique ou folate, la vitamine B9 est reconnue pour son rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre système nerveux. Il diminuerait les risques de démence ou de maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées ou de malformations chez les nouveau-nés. Recommandée pour les femmes enceintes ou désireuses d’avoir un bébé, la vitamine B9 contribuerait au développement des tissus maternels durant la grossesse, à la synthèse des acides aminés, au métabolisme de l’homocystéine (essentiel à la santé du système nerveux). Elle interviendrait aussi dans le bon fonctionnement du système immunitaire et la formation du sang.

Pourquoi faut-il éviter de prendre de la vitamine B9 synthétique ?

Avec autant de bienfaits, il est normal que les scientifiques aient cherché à la synthétiser et que les médecins recommandent la prise de complément en vitamine B9 surtout pour les femmes enceintes et allaitantes. Cependant, il y a une grande différence entre le synthétique et le naturel.

La vitamine B9 naturelle est constituée de diverses molécules, dont les tetrahydrofolates qui agissent directement sur notre organisme. Contrairement à cela, la vitamine B9 synthétique doit d’abord être ingérée pour être convertie en ces molécules actives. Mais des scientifiques ont découvert que l’acide folique synthétique reste comme tel dans notre organisme et s’accumule alors anormalement dans notre sang au fil des années.

Présentes dans quasiment tous nos aliments (nos céréales, farines, compléments alimentaires, etc.), la vitamine B9 synthétique est consommée en trop grande quantité par les humains ; alors que les chercheurs estiment que sa présence dans le sang augmente de 6 % les risques de développer un cancer.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *