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Classement des viandes les plus maigres pour perdre du poids

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Perdre du poids n’est pas chose aisée, surtout si les kilos superflus sont là depuis un moment. Vous vous êtes pourtant promis d’y arriver, mais avec la privation qui est déconseillée, vous ne savez plus trop quoi faire pour vous affiner en plus de pratiquer du sport. Réduire la quantité de gras dans votre alimentation peut être un premier pas dans la bonne direction et pour se faire, consommer de la viande maigre vous y aidera. Pour vous permettre de mener votre projet à terme, voici le top 7 en matière de viande maigre.

N°1 : La viande de pintade

En termes de viande maigre, celle-ci est la meilleure que l’on puisse trouver, car elle contient en moyenne 5,75% de gras. Néanmoins, ce chiffre n’étant qu’une moyenne, il y a des parties plus maigres que d’autres. Dans le cas de la pintade, il s’agit de l’escalope qui compte à peine 0,7g de gras (sans prendre en compte la peau) pour 100g de viande consommé. En comparaison, la graisse dans les escalopes de poulet ou de dinde en contient facilement le double.

La cuisse de pintade est un peu plus grasse avec ses 4%, mais elle en contient autant qu’une cuisse de poulet et un peu plus que l’escalope. Il n’en reste pas moins que même cette partie de la pintade fait partie des viandes maigres.

Si vous n’êtes pas particulièrement fan du goût de la pintade, la viande de caille est une alternative intéressante puisque sa teneur en gras est quasiment la même que celle de la pintade (5,5% de moyenne). Pour vous assurer de manger les morceaux les plus maigres, optez pour les parties les plus blanches.

La viande de dinde, c'et très bon aussi en plus

N°2 : La viande de dinde

Viande particulièrement appréciée durant les fêtes, la dinde est une viande maigre des plus recommandées pour favoriser une perte de poids. Selon la partie de la viande choisie, elle compte de 1 à 4% de matière grasse. Comme pour la pintade, dans la dinde, c’est l’escalope qui compte le moins de gras possible avec 1,2% seulement. Une cuisse de dinde contient moins de gras qu’une cuisse de pintade (2,5 contre 4%), à condition toutefois de ne pas manger la cuisse avec sa peau. Si vous êtes friand de cette peau, ce serait à vos risques et périls car elle augmente jusqu’à 4 fois le taux de graisse.

Pour prendre soin de votre ligne et de votre portefeuille, rien de mieux donc que la dinde puisqu’en plus d’être maigre, elle est moins cher et plus facile à trouver que la pintade ou la caille.

N°3 : Le poulet

Si le poulet est considéré comme étant une viande maigre, il vous faudra être particulièrement attentif quant aux morceaux que vous consommez, car le taux de graisse varie facilement d’un opposé à un autre selon la partie choisie.

Commencez déjà par oublier le poulet de chair qui, quel que soit le morceau choisi, ne sera jamais une viande maigre. Optez plutôt pour du poulet fermier qui est moins riche en matière grasse. Comme vu plus haut, la cuisse de poulet sans la peau peut être mangée sans que ça n’affecte votre but de perdre du poids, mais on ne peut pas en dire autant pour le pilon ! La partie à privilégier reste quand même le filet qui ne compte que 1% de matières grasses.

Ah la viande de veau, c'est tellement bon en plusN°4 : La viande de veau

Au quatrième rang de la catégorie viande maigre, on retrouve le veau, mais comme pour la viande de poulet, choisissez avec soin les morceaux que vous mangez pour ne pas que votre régime en pâtisse. Toujours comme avec le poulet, préférez le filet qui est la partie la plus maigre avec ses 1,4 % de gras et l’escalope qui en a 2,6.

Il faut toutefois absolument éviter la poitrine ou la côte de veau, car chacun de ces morceaux a une moyenne de 12% en teneur en gras. Si vous souhaitez varier un peu les plaisirs et choisir de temps à autres d’autres morceaux que le filet ou l’escalope, il vous reste l’option du steak haché de veau. La seule condition à respecter est de choisir les steaks qui tournent autour des 5% de gras.

N°5 : La viande de bœuf

Viande maigre ou pas, tout est toujours une question de (bon) choix, et la viande de bœuf ne déroge pas à cette règle : certains morceaux sont très maigres alors que d’autres sont très gras. Pour les morceaux conseillés il y a la bavette, le faux-filet et le rumsteck. Toutes ces parties du bœuf n’excèdent pas les 5%, et sont donc idéales pour un régime amincissant, mais sans privation. Comme pour le veau, le steak haché de cette viande peut être consommé si vous choisissez ceux avec 5% de gras ou un peu plus. Ils contiennent évidemment moins de graisse, mais ils sont aussi généralement d’une meilleure qualité.

Quant aux morceaux à éviter absolument, on cite la côte et l’entrecôte, mais aussi le paleron qui ont une teneur en gras supérieur à 11%.

N°6 : La viande de porc

On ne l’aurait pas nécessairement cru, mais le porc fait bel et bien partie de la catégorie viande maigre, mais la teneur en graisse change entre chaque morceau. Le filet est la partie la moins grasse avec 3,6%, la côte de porc et le jambon ont un taux plus élevé en gras (avec 9%) mais s’ils sont consommés en petite quantité, ça devrait quand même passer. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’échine qui avec ses 14% de gras fait partie des morceaux à proscrire.

N°7 : La viande de cheval

Pour ceux que ça ne dérangent pas de consommer de la viande de cheval malgré les polémiques et diverses protestations, sachez que les chiffres démontrent que la viande de cheval peut elle aussi être catégorisée de viande maigre. Rien n’est vraiment interdit à la consommation dans la viande de cheval puisque la majorité des morceaux ont une teneur en gras qui tourne autour des 4%. Cela vaut aussi bien pour les entrecôtes, le faux-filet que le steak.

Pour ceux qui consomment déjà la viande de cheval, son petit plus c’est d’être particulièrement riche en protéines, mais elle est par contre difficile à trouver et le sera de plus en plus au fil des années.

Petits conseils en plus

Si savoir choisir les morceaux de viande maigre aide à ingérer moins de gras pour adapter votre alimentation à un régime minceur, le mode de cuisson des viandes et de la nourriture en général peut aussi jouer un rôle. Sur ce point, concernant la viande maigre, il est conseillé d’utiliser le moins de matière grasse possible pour la cuisson (1 cuillère) ou mieux encore, de ne pas en utiliser du tout !

Vous arrivez à faire attention au quotidien, néanmoins, quand vous êtes invité quelque part et qu’on vous propose tout sauf de la viande maigre, le problème se pose. Que faire dans ce cas ? Si vous n’avez pas le choix, mangez avec modération, et adaptez votre régime alimentaire des prochains jours pour éliminer les excès. Encore une fois, il ne s’agit pas de privation mais de réduire la quantité de nourriture, et si besoin, de coupler le tout avec une activité physique qui vous permet de dépenser les calories accumulées.

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