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Taurine : couplée aux BCAA, elle serait efficace contre les courbatures

Alimentation & santé

Taurine : couplée aux BCAA, elle serait efficace contre les courbatures

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Taurine et BCAA aideraient à en finir avec les courbatures

Après une rude journée d’entraînement, les sportifs ont bien souvent affaire à des courbatures insupportables. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour les soulager. Parmi ces astuces, la taurine et les BCAA réduiraient les douleurs liées aux courbatures en plus d’accélérer la récupération.

Les BCAA pour soulager les courbatures

Les BCAA ou acides aminés branchés sont des éléments qui s’oxydent plus intensément durant un effort physique. Pour limiter le catabolisme, réduire les courbatures et récupérer plus rapidement, les experts conseillent une supplémentation en BCAA pendant l’entraînement.

Mais pour augmenter son efficacité, des chercheurs de l’Université de Tsukuba, au Japon, suggèrent de prendre également de la taurine comme complément alimentaire.

La taurine et les BCAA : plus efficaces pour réduire les courbatures

Taurine + BCCA est indispensable pour les hommes pratiquant l'exercice musculairePour arriver à cette affirmation, ces chercheurs avaient mené une expérience sur une trentaine d’hommes en bonne santé pratiquant des exercices de musculation. Ils les ont divisés en plusieurs groupes selon les compléments alimentaires qui leur ont été donnés, puis ils ont découvert ceci :

Les participants n’ayant pas consommé des BCAA souffraient de courbatures. Ceux qui en avaient pris en avaient moins, mais ceux qui se sont supplémentés en BCAA + Taurine ont ressenti encore moins de courbatures que les autres intervenants.

Comment la taurine agit-elle sur notre organisme pour diminuer les courbatures ?

La taurine est un acide aminé naturel inoffensif pour notre organisme, d’après l’EFSA (agence européenne de sécurité sanitaire). Bien que synthétisé dans notre organisme, on la retrouve également en petite quantité dans notre nourriture. De nombreux publicitaires l’avaient déjà mise en évidence dans les boissons énergisantes, sans comprendre vraiment quel est son rôle. Mais d’après certains scientifiques ayant fait des expériences sur des rats de laboratoires, la taurine agirait sur l’inflammation causée par une activité physique intense en réduisant l’activation du facteur nucléaire kappa-b.

Cela dit, même si elle a été pointée du doigt par l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire), d’autres études suggèrent également que la taurine aiderait dans le traitement de problèmes cardiaques tels que l’infarctus du myocarde ou encore l’insuffisance cardiaque.

Pour profiter de ses bienfaits, il est recommandé aux sportifs de prendre entre 5 et 10 g de taurine par jour pendant l’entraînement. Couplée avec les BCAA, elle est parfaite pour prévenir des courbatures douloureuses.

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