LOADING

Type to search

Régime dissocié : séparer les sucres et les lipides aide-t-il vraiment à maigrir ?

Alimentation & santé

Régime dissocié : séparer les sucres et les lipides aide-t-il vraiment à maigrir ?

Share
Perdre du poids necessite un régime dissocié

D’après certaines personnes, un régime dissocié aide réellement à perdre du poids. Partant du principe qu’une bonne digestion se fait en ingérant à différents moments les aliments selon leur type, il faudrait manger séparément les glucides et les lipides pour maigrir. Mais une question se pose : est-ce que ce genre de régime fonctionne réellement ?

Pourquoi certains pensent qu’il faut adopter un régime dissocié avec le sucre et les lipides

En consommant des aliments contenant des glucides, notre organisme réagit en produisant de l’insuline afin que nos cellules transforment le sucre en énergie. Cette hormone sert aussi à stocker l’excédent de glucides sous forme de graisses. Mais selon certaines personnes, avec ce système, il faudra la présence de lipides pour que notre corps sécrète de l’insuline et conduit à la formation de graisse.

Du coup, leur logique consiste à penser que pour éviter la formation de graisse, il suffit de manger séparément le gras et le sucré ! Mais cela ne marche pas exactement comme cela…

Séparer les glucides et les lipides ne mènent à rien !

Une étude menée par des chercheurs suisses a voulu voir clair sur les effets d’un régime dissocié. En faisant suivre un tel régime à un groupe de personnes souffrant d’obésité et à un autre groupe un régime classique pendant six semaines, ces scientifiques ont découvert que le régime dissocié est moins efficace.

En effet, les participants ayant consommé 1100 kilocalories par jour sans séparer les glucides et les lipides ont perdu 7,5 kilos en moyenne chacun, tandis que le groupe qui a suivi un régime dissocié, mais avec le même nombre de calories n’en a perdu que 6,2 kilos. En fait, cette étude démontre qu’il vaut mieux suivre un régime sans restriction !

Quels sont les autres inconvénients d’un régime dissocié ?

Méfier de la tentationMalgré une certaine efficacité, un régime dissocié demande certaines contraintes. Tout d’abord, il s’agit d’un régime assez durable qui demande beaucoup de persévérance pour voir les premiers résultats. Le plus grand risque, dans ce cas, c’est l’effet yoyo (lorsqu’on gagne le poids perdu après un régime strict).

En outre, c’est assez pénible lorsqu’on sait qu’on ne peut manger qu’un type d’aliment à la fois. Un régime dissocié demande donc beaucoup d’organisation, notamment pour l’achat des aliments particuliers et pour les cuisiner aussi.

Mais le régime dissocié est surtout problématique lorsqu’on veut mener une vie familiale ou sociale épanouie. À cause de ses règles strictes, vous ne pourrez peut-être pas profiter des moments de joie en famille à table, sortir avec des amis, accepter une invitation à dîner, etc. Vous devez donc être déterminé dans votre objectif tout en sachant que ce régime ne fera pas plaisir à tout le monde.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *