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Pourquoi vous devriez intégrer le pruneau dans votre alimentation ?

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Reconnu pour ses vertus laxatives, le pruneau, faisant partie de la classe des fruits secs, possède pourtant d’autres propriétés qu’il est nécessaire de connaitre.

Si vous n’êtes pas un grand amateur de pruneau, vous changerez probablement d’avis en lisant les lignes qui suivent. Tour d’horizon sur les propriétés exceptionnelles de ce fruit !

Un peu de culture générale ! Découvrez son histoire !

Le pruneau est le fruit séché de la prune. Cette dernière est originaire de la Chine quoique les variétés souvent rencontrées en Europe proviennent de la Syrie.

Ce fruit fut cultivé dans tout le bassin méditerranéen sous l’impulsion des Grecs et des Romains dans l’Antiquité. Cependant, c’est vers le XIIe siècle que la culture du prunier connait sa gloire. C’est durant cette période que les moines de l’Abbaye de Clairac ont hybridé des pruniers locaux avec des souches syriennes. Une nouvelle variété de prune rouge verra alors le jour : la « Prune d’Ente », aussi connue sous le nom de pruneau d’Agen (du fait que ces fruits étaient embarqués de la ville d’Agen à destination des ports à travers l’Europe).

Ajouter du pruneau dans son alimentation c'est aussi se faire du bien !Les secrets de sa transformation

Pour transformer la prune en pruneau, on dénombre 2 types de procédés : le processus artisanal (souvent pratiqué en Amérique et en Asie) et le processus industriel (très utilisé en Europe).

La méthode artisanale

Ce processus se subdivise en 3 parties :

  • La récolte des prunes (qui se fait généralement entre mars et juin),
  • Le lavage des fruits,
  • Le séchage des prunes au soleil.

La méthode industrielle

La réalisation de ce procédé, quant à elle, passe également par 3 étapes :

  • La récolte des prunes,
  • Le lavage des fruits,
  • Et enfin le séchage dans les fours à pain.

Nota bene : l’étape du séchage est indispensable, car elle permet de réduire l’humidité des prunes et d’améliorer ainsi sa conservation.

Quid de sa valeur nutritionnelle ?

Dans le rayon nutritionnel, le pruneau renferme plus de calories que la prune. Si 100 grammes de pruneaux équivalent à 253 calories, 100 grammes de prunes correspondent à 49 calories. Lorsqu’on déshydrate la prune, sa teneur en sucre devient plus concentrée, c’est la raison pour laquelle les fruits séchés doivent être consommés modérément dans le cadre d’un régime alimentaire. En effet, les nutritionnistes conseillent de manger au maximum une poignée par jour, soit 4 pruneaux en moyenne.

Outre le glucide, ce fruit renferme également une grande quantité de fibres, de vitamine E et de magnésium.

Ses 9 principales vertus !

Comme on l’a notifié dans le préambule, le pruneau est un allié digestif particulièrement efficace. Toutefois, ses champs d’action ne se limitent pas qu’au traitement de la constipation. Ce fruit possède également de nombreuses autres vertus !

Des pruneaux avec du jambon et du pain ? oui c'est possible et c'est déliceux !1) Lutte contre la constipation

La constipation se caractérise par un freinage du transit intestinal, entrainant ainsi des ballonnements abdominaux ainsi qu’une difficulté à évacuer les selles. On estime aujourd’hui que 25 % des adultes seraient sujets à ce mal.

Si les laxatifs comme les macrogols et les lactuloses ont d’ores et déjà prouvé leur efficacité, rien ne vaut un traitement naturel et sans effet secondaire comme la consommation de pruneaux. Ce fruit est particulièrement riche en fibres, faisant de lui un allié idéal pour booster le transit intestinal. Ses vertus laxatives lui viennent également du sorbitol, un sucre très prisé par les industries pharmaceutiques comme stimulant biliaire et diurétique.

Si vous êtes constipé, pensez donc à boire du jus de pruneau ou à en consommer quelques poignées, résultat garanti !

2) Diminue le risque de cancer du côlon

Le cancer du côlon fait actuellement des millions de victimes chaque année. Cette maladie peut cependant être évitée grâce à la consommation du pruneau. Et ce n’est pas les chercheurs de la A & AM University ou ceux de l’Université de Caroline du Nord qui vous diront le contraire ! En effet, selon ces scientifiques, ce fruit (tout comme la baie de goji !) possède la capacité de conserver les bactéries qui protège le microbiote intestinal.

3) Prévient contre l’ostéoporose

L’ostéoporose est une fragilité pathologique des os causée par une raréfaction du tissu osseux. Elle touche particulièrement les femmes ménopausées ainsi que les hommes âgés de 70 ans et plus. Heureusement, une alimentation intégrant des pruneaux peut venir à bout de cette pathologie.

Le jus de pruneau a également prouvé son efficacité dans l’augmentation de la densité des os chez les enfants. Et pour cause, ce fruit bénéficie d’une forte teneur en calcium et en fer, des éléments indispensables à la santé des os.

4) Réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Voilà une information qui ravira certainement les personnes sujettes à l’hypertension ! Étant donné qu’il est extrêmement riche en flavonoïdes et en potassium, le pruneau est un hypotenseur naturel. Si vous voulez éviter les risques de maladies cardiovasculaires, pensez à prendre 1 à 2 pruneaux par jour. Sachez par ailleurs que sa consommation quotidienne diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans l’organisme.

5) Bénéfique pour retrouver la ligne

Si vous voulez garder la ligne, vous savez désormais vers quel fruit vous tourner. Le pruneau renferme des sucres naturels non raffinés qui sont plus enclins à être métabolisés par l’organisme. D’ailleurs, sa richesse en fibre (de l’ordre de 7 grammes pour 100 grammes de pruneaux) lui procure des vertus minceur.

6) Permet de lutter contre le stress et l’anxiété

Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, le pruneau renferme du potassium. Sachez que ce métal alcalin est essentiel à l’équilibre nerveux, ce qui veut dire que ce fruit est bénéfique contre le stress et l’anxiété. Par ailleurs, sachez également que le pruneau contient du magnésium, un minéral très prisé pour soulager la nervosité.

7) Améliore la santé de la peau

Comme la plupart des fruits, le pruneau renferme de la vitamine C. Reconnu pour ses vertus antioxydantes, cette substance favorise la santé de la peau, ce qui fait d’elle un allié de choix pour ralentir le vieillissement cutané et lutter contre la perte d’élasticité.

Pour avoir un teint radieux, pensez donc au pruneau !

8) Favorise l’endormissement

Boire du jus de pruneau avant de se coucher améliore le sommeil. Et pour cause, ce fruit régule le taux de glycémie durant l’endormissement et permet ainsi au cerveau de marcher comme il le faut durant la nuit. Pour bénéficier d’une bonne nuit réparatrice, n’oubliez donc pas d’en manger !

9) Constitue une véritable source d’énergie

Certes, le pruneau possède une petite taille, mais la quantité d’énergie qu’il offre est considérable. C’est la raison pour laquelle ce fruit est particulièrement prisé des sportifs professionnels. Après une journée éprouvante ou avant un exercice physique, n’hésitez pas à consommer quelques poignés de ce fruit.

Les idées recettes avec ce fruit

La chair du pruneau est à la fois charnue, délicate et sucrée. Ainsi, il peut se manger sans préparation. Sachez toutefois que ce fruit peut agrémenter plusieurs recettes. Il peut notamment être incorporé à des tartes, à des flans ou à des crèmes. Le pruneau rehausse aussi le gout des viandes blanches comme le lapin, le canard, l’oie, le poulet ou le veau.

Les contre-indications

Le pruneau est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent de diabète à cause de leur forte teneur en sucre. Celles qui sont sujettes à l’hyperglycémie doivent donc consulter un médecin avant d’en prendre.

Ce fruit est également déconseillé chez les personnes qui ont déjà subi une opération intestinale. Et pour cause, les fibres contenues dans le pruneau peuvent avoir des propriétés irritantes.

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