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Devrait-on se priver des saveurs gourmandes des viennoiseries ?

Alimentation & santé

Devrait-on se priver des saveurs gourmandes des viennoiseries ?

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Les viennoiseries sont délicieuses mais dangereuses

S’il faut choisir entre des céréales et des viennoiseries, beaucoup diront que rien ne vaut un bon croissant, un pain au chocolat calories ou encore une brioche au petit-déjeuner pour le plaisir des papilles. Et pourtant, avec comme ingrédients du sucre, du beurre, du lait, des œufs ou encore de la crème dans des proportions plutôt généreuses, il y a quand même de quoi hésiter, notamment si vous tenez à votre santé. Faut-il, dans ce cas, faire une croix sur ces petites gourmandes ? Pour vous aider à prendre la bonne décision, voyons tout au long de cet article leur face cachée et leur analyse nutritionnelle.

Pas si inoffensives qu’elles en ont l’air

Bien qu’elles soient délicieuses et visuellement agréables, étant donné leur composition, les viennoiseries comme la brioche ou le pain au chocolat calories sont des produits très gras, très sucrés et donc assez caloriques. Ainsi, faisant partie de la catégorie des pains dits gras et sucrés, elles ne sont pas ce qu’on pourrait qualifier d’aliment diététiquement correct qu’elles soient artisanales ou industrielles. Bien au contraire, pauvres en fibres et avec trop de graisses saturées, les viennoiseries favorisent, entre autres, le surpoids et les risques de maladies cardio-vasculaires. Néanmoins, à consommer de manière modérée, elles ne sont pas si dangereuses que ça. Par ailleurs, puisque les viennoiseries ne sont pas toutes conçues de la même manière, certaines peuvent être plus diététiques que d’autres.

Savourez vos viennoiseries en connaissance de cause

Certes, les viennoiseries sont riches en calories, en matières grasses et en sucre, toutefois leur quantité varie d’un produit à l’autre. Ainsi, si certaines peuvent s’inviter de temps en temps au petit-déjeuner, d’autres sont à éviter autant que possible malgré leur saveur.

Attention aux calories !

Pour moins de calories, préférez le croissant ordinaire au croissant aux amandes. En effet, si le croissant ordinaire (au beurre) est le moins calorique avec 183 calories, lorsqu’il est aux amandes, il devient la viennoiserie la plus riche en calories en comptant 450 calories. Il est suivi de près par les chaussons aux pommes avec 345 calories.

Les plus caloriques sont aussi les plus gras

En termes de matières grasses, le croissant aux amandes et le chausson aux pommes sont encore en tête de liste avec respectivement 25 et 20  grammes de graisses, alors que le pain au lait en apporte à peine 8 grammes. Voilà de quoi déjà vous donner une idée des viennoiseries à éviter si vous voulez maintenir votre ligne.

Une viennoiserie avec peu de sucre, oui ça existe !

En ce qui concerne l’apport en sucre, si consommer 100 g de chouquettes vous fait ingurgiter 27,5 g de sucres ajoutés, avec deux croissants (100g) l’apport en sucre est de seulement 4,5 g, soit 2,3 g de sucres ajoutés par croissant. Il est indéniable que la chouquette soit alors la viennoiserie la plus sucrée.

En outre, manger de temps en temps du croissant ordinaire et du pain au lait au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter ne vous fera pas grand mal contrairement aux croissants aux amandes, chaussons aux pommes et chouquettes. Mais qu’en est-il des autres viennoiseries comme le pain au chocolat calories, la brioche ou encore le pain aux raisins ?

La brioche, un petit plaisir extrêmement calorique !

Ce classique de la boulangerie française n’est certainement pas l’alliée de ceux qui souhaitent garder la ligne. Bien qu’elle soit moins riche que le croissant aux amandes, 100 g de brioche représentent quand même 410 calories, 40 g de sucres, 23 g de matières grasses et 10 g de protéines. Ainsi, à moins que vous ne soyez un sportif ayant besoin d’un fort apport énergétique, manger régulièrement une brioche peut entraîner un surplus de calories qui, sur le long terme, vous fera prendre du poids. Néanmoins, s’il s’agit de votre péché mignon, vous pouvez en consommer une petite tranche au petit-déjeuner afin de pouvoir l’éliminer plus rapidement pendant la journée et évitez de la tartiner. Si vous possédez une machine à pain, il vous est possible de modifier la recette pour alléger votre brioche, notamment avec une pâte réalisée à base de fromage blanc.

Le pain au chocolat : ennemi de votre régime minceur

Il s’agit sans doute de la viennoiserie préférée des gourmands de tout âge et pourtant ce petit plaisir peut se coûter très cher. En effet, fabriqué à partir d’une pâte feuilletée très riche en beurre, le pain au chocolat calories apporte à l’organisme entre 250 et 300 calories sous forme de sucres et de matières grasses. Bien que son apport calorique soit inférieur à celui de la brioche, il reste très élevé et l’effet est le même, à savoir la prise de poids. Sachez qu’un pain au chocolat calories par jour est l’équivalent de 1400 calories par semaine, soit un kilo de plus sur la balance tous les deux mois. Ainsi, si vous suivez un régime minceur, il est recommandé de restreindre ou même d’arrêter la consommation de cette viennoiserie. Toutefois, si la gourmandise prend le dessus, vous pouvez très bien opter pour un mini pain au chocolat calories. Pensez également à troquer ce dernier contre un morceau de pain et un ou deux carrés de chocolat noir. Ce serait plus raisonnable.

Le pain au raisin fait partie des viennoiseries les moins grassesPas de restriction pour le pain aux raisins

Enfin une bonne nouvelle pour les amoureux de viennoiseries ! Au même titre que le croissant au beurre et le pain au lait, le pain aux raisins fait partie des viennoiseries les moins grasses. En effet, il est conçu à partir d’ingrédients légers et sains tels que le pain de mie, la crème pâtissière et bien entendu les raisins. Ainsi, un pain aux raisins de 80 g comporte environ 267 calories, 10g de matières grasses et 37 g de sucres. Tout est si bien proportionné qu’il n’y a aucun danger d’en consommer régulièrement sans pour autant exagérer sur la quantité.

En résumé, les viennoiseries les moins caloriques et donc les plus diététiques sont : le pain au lait, le pain aux raisins et le croissant au beurre. Celles qui sont peu recommandables du fait de leur fort apport en calories sont : le croissant aux amandes, le chausson aux pommes     la chouquette, la brioche et le pain au chocolat calories.

La consommation de viennoiseries en pratique

Tout excès est néfaste, mais lorsqu’il s’agit de viennoiseries il est important d’être encore plus attentif. Beaucoup trop riches en graisses et en calories, ces gourmandises doivent rester occasionnelles. En consommer une à deux fois par semaine est assez suffisant. Et d’ailleurs, si vous envisagez de vous faire plaisir en vous offrant un petit-déjeuner à base de viennoiseries un dimanche matin, limitez-vous à une unité. Si cela ne suffit pas à vous vous rassasier, pensez à manger des fruits afin d’équilibrer le repas. Attention également aux minis viennoiseries. Malgré les bonnes intentions, leur petite taille peut vous inciter à en consommer plusieurs d’un seul coup et cela peut représenter bien plus qu’une viennoiserie de taille normale. En outre, ces délices seront inoffensifs si vous n’en faites pas une habitude. Et pour qu’ils n’aient aucun effet sur la balance, les croissants, les pains au chocolat calories, les chaussons aux pommes,     les chouquettes, ou encore les brioches sont à consommer de manière ponctuelle. Il est donc inutile de rayer les viennoiseries de votre alimentation tant que le mot d’ordre reste la modération.

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