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Oligo-éléments : Pourquoi doit-on en consommer ? Quelles sont les principales sources

Alimentation & santé

Oligo-éléments : Pourquoi doit-on en consommer ? Quelles sont les principales sources

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Oligo-élément est très essentiel au bon fonctionnement de l’organisme

Un oligo-élément est un sel minéral nécessaire à la vie d’un organisme en infime quantité. En cas de surdosage, il devient toxique pour l’organisme. Les oligo-éléments sont des éléments naturels qui activent nos métabolismes, pour leur permettre de fonctionner normalement.

Quels sont les oligo-éléments essentiels ?

Le cresson est très riche en ferUn oligo-élément est dit essentiel quand un mauvais dosage de celui-ci (carence ou surdosage) peut entraîner des troubles sérieux au niveau de l’organisme. Il a, en outre, une fonction biologique claire et définie et doit être présent à une concentration relativement constante dans les tissus d’un organisme. En cas de déficit, l’ajout de celui-ci suffit à faire disparaître les troubles.

Ces oligo-éléments sont entre autres : l’arsenic, le bore, le chlore, le cobalt, le cuivre, le fer, le fluor, l’iode, le lithium, le manganèse, le molybdène, le nickel, le sélénium, le silicium, le soufre, le vanadium, le zinc.

Quelles utilités ont les oligo-éléments pour notre organisme ?

Le fluor aide à combattre la dégradation des dentsDe nombreux oligo-éléments sont présents dans des réactions enzymatiques de l’organisme. Ainsi, le fer qui entre dans la fabrication de l’hémoglobine est très utile contre l’anémie. L’iode est indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Le fluor va renforcer les tissus osseux et dentaires. La carence en cuivre entraîne une anémie chez l’enfant et une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires chez les adultes. Le zinc joue un rôle très important dans la croissance, la maturation sexuelle, la cicatrisation. Le sélénium est un antioxydant qui a la propriété de neutraliser les radicaux libres, joue métabolique au niveau du foie, contribue au maintien des muscles et du cœur.

Quelles sont les principales sources d’oligo-éléments ?

Les oligo-éléments sont normalement apportés en quantité suffisante par une alimentation variée et équilibrée. Les principales sources sont entre autres :

  • Cuivre : Foie, Levure alimentaire, Légumineuses, Oléagineux
  • Fer : Viandes rouges, Boudin, Abats, Légumes verts feuillus, Légumineuses
  • Fluor : Légumes verts feuillus, Thé vert
  • Iode : Produits de la mer
  • Sélénium : Produits de la mer, Jaune d’œuf
  • Zinc : Foie, Huîtres, Seigle

Cependant à certaines périodes de la vie (croissance, grossesse, etc.), il se peut que les besoins ne soient pas couverts. Il est alors nécessaire de se complémenter afin de maintenir le bon fonctionnement de l’organisme.

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