Maladie de Crohn : comment la vitamine D permet-elle de soulager les symptômes ?

C’est un problème inflammatoire de l’intestin

La maladie de Crohn reste une pathologie encore peu connue de nos jours. On sait par contre qu’il s’agit d’un problème inflammatoire de l’intestin entraînant des perturbations de la digestion et de l’absorption des aliments. Cependant, de nombreuses solutions sont découvertes et testées par les chercheurs. Parmi les remèdes naturels les plus efficaces pour soulager les symptômes, il y a la vitamine D.

Maladie de Crohn : et si le problème venait d’un déficit en vitamine D ?

D’après les statistiques, près de 75 % des Français manquent de vitamine D. A ce stade il est parfois difficile de définir si les malades de Crohn peuvent soulager les symptômes en augmentant leur apport en vitamine D, sachant aussi qu’ils souffrent de divers autres déficits : fer, vitamines, nutriments en tout genre…

Pour en avoir le cœur net, des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis, ont voulu surveiller les effets d’une supplémentation en vitamine D sur les personnes souffrant de maladie de Crohn. 18 sujets ont été concernés par cette étude et ont consommé pendant plusieurs semaines des doses de plus en plus fortes de vitamine D3. Résultat : les chercheurs ont constaté que la santé des malades s’était nettement améliorée grâce à un complément quotidien de vitamine D.

Comment la vitamine D agit-elle pour soulager les symptômes de la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn agit sur l’organisme, notamment en augmentant la perméabilité des intestins, ce qui fait que divers aliments sensés être éliminés dans les selles traversent nos intestins pour passer dans le sang. Ce qui risque de perturber le fonctionnement du système immunitaire et entraîner des complications sévères comme la spondylarthrite ankylosante, une maladie auto-immune handicapante. Cependant, la vitamine D diminuerait la perméabilité intestinale évitant donc toutes ces complications et réduisant les symptômes de la maladie de Crohn.

Quels sont les autres bienfaits de la vitamine D ?

L’exposition au soleil vous aide à combattre cette maladieProduite par notre organisme lorsque nous sommes exposés au soleil ou bien retrouvée dans plusieurs aliments comme les poissons et le jaune d’œuf, la vitamine D offre de nombreuses vertus : elle est non seulement efficace pour soulager la maladie de Crohn et prévenir les pathologies des os comme l’ostéoporose, mais cette vitamine est aussi essentielle pour augmenter la force physique. La « vitamine du soleil » aide également dans la prévention des cancers, de la dépression et du diabète de type 1 tout en diminuant les risques de maladies cardiovasculaires. Pour profiter de ses bienfaits, la dose recommandée est de 400-800 UI (10 à 20 microgrammes) par jour pour un adulte, mais elle peut augmenter jusqu’à 5 000UI par jour pour un sportif.