LOADING

Type to search

La testostérone : L’hormone importante pour s’affirmer en tant qu’homme

Alimentation & santé

La testostérone : L’hormone importante pour s’affirmer en tant qu’homme

Share
La testostérone joue un rôle très important dans la santé masculine

La testostérone est une hormone stéroïde qui est synonyme de virilité. Secrétée tant bien par les hommes que les femmes, elle est présente en plus grande quantité chez le sexe masculin.

Quel est le rôle de la testostérone ?

Chez l’homme la testostérone est responsable de son développement physique et physiologique. Elle joue ainsi un rôle primordial dans :

  • La mue de la voix,
  • La pilosité,
  • Le développement des organes génitaux,
  • La libido,
  • ou encore la maturation des spermatozoïdes.

Elle favorise aussi l’accroissement osseux et le déploiement musculaire. Associé à cela, la stéroïde stimule la synthèse des hématopoïèse (cellules sanguines) qui permet de diminuer le temps de récupération. Par conséquent, les sportifs sont plus intéressés à faire augmenter son taux dans leur organisme.

Comment fonctionne-t-elle ?

Les hormones sont des moyens de communication entre les organes. Elles interagissent avec l’organe qui les adhère et ce dernier émet une réponse. Pour le cas de la testostérone, l’hypothalamus libère des signaux qui sont captés par l’hypophyse. Celui-ci envoie des stimuli vers les testicules qui active la synthèse. Ensuite, les gonades libèrent la testostérone qui enclenche les divers effets sur le corps. La sécrétion s’arrête lorsque la quantité produite dans l’organisme a atteint sa limite, et lorsque celle-ci chute, une rétroaction déclenche le cycle.

La testostérone synthétique

Du fait des androgènes, la testosterone est indispensable pour les sportifsAppelé aussi stéroïde anabolique, elle est utilisée par les sportifs en tant que dopage. Injectée dans l’organisme, c’est une testostérone modifiée de telle sorte que l’équilibre de son fonctionnement soit altéré. Les effets sur les molécules sont alors plus conséquents : les muscles se développent plus sans que les effets de masculinité ne soient exacerbés.

Son utilisation permet d’avoir un corps d’athlète, de résister à la fatigue et d’accélérer la récupération après un entrainement très intense. Cependant, a un certain degré, elle peut provoquer des déchirements musculaires, une chute ou perte de libido, une dépression, et dans de cas extrêmes, une maladie cardio-vasculaire.

Comment avoir naturellement un bon taux de testostérone ?

Prendre de la testostérone synthétique est dangereux. Des moyens naturels peuvent toutefois générer les mêmes résultats :

  • L’hormone est obtenue à partir de lipides d’où consommer du beurre cru, de l’avocat, les noix, l’huile d’olive, les jaunes d’œufs ou encore des foies de morue.
  • Surveiller son poids en l’accompagnant d’activités sportives régulières puisque la graisse diminue le taux de testostérones.
  • Augmenter le taux de vitamine D, de zinc et de magnésium en puisant dans les aliments sains (fruits, légumes, poissons,…)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *