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Le fructose : un sucre toxique pour notre foie !

Alimentation & santé

Le fructose : un sucre toxique pour notre foie !

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mauvais pour le foie et pour le poids !

Le fructose, sucre qu’on retrouve naturellement dans les fruits et le miel, commence à devenir de plus en plus présent dans les aliments industriels. Il est partout : dans les sucres raffinés, dans les produits alimentaires avec mention « sirop de glucose-fructose », dans les sodas, les biscuits, les confiseries, et sucreries en tout genre.

Et pourtant, d’après de nombreux scientifiques, cette substance est très néfaste pour notre santé, surtout pour le foie.

Le fructose : un ennemi de notre foie

De nombreux chercheurs se sont penchés sur les effets d’une consommation excessive de fructose sur notre organisme. Des scientifiques de l’université de médecine Wake Forest en Caroline du Nord (États-Unis) ont par exemple découvert que ce sucre pouvait rendre obèse et diabétique des macaques rhésus, un animal dont le métabolisme est très proche de celui des humains.

Pire encore, les recherches du  Dr Kavanagh publiées dans la revue médicale « The American Journal of Clinical Nutrition » ont révélé qu’une consommation excessive de fructose fatigue considérablement le foie en à peine trois mois en plus de favoriser l’apparition de graisses autour de cet organe.

Faut-il donc se priver de fruits, un aliment riche en fructose ?

Si le fructose est aussi nocif, devrait-on donc arrêter de manger des fruits ? Des études indiquent pourtant que les fruits sont bénéfiques pour notre santé ; entre autres, ils réduisent le risque de maladies cardiovasculaires en plus de renforcer notre corps et de nous apporter divers nutriments vertueux.

En fait, si le fructose provenant des fruits est inoffensif, c’est parce que son absorption est ralentie par les fibres et les autres composants du fruit. Il est donc impossible que ce sucre rende diabétique ou nuise au fonctionnement du foie où il sera stocké.

Il suffit de consommer les fruits non pas les sucreries comme le boisson ganzeuse ou autres formes

Le fructose ajouté dans les autres aliments, quant à lui, est directement assimilé dans le sang pour être redirigé vers le foie où il sera conservé jusqu’à ce qu’il soit en excès. À ce moment, le foie n’aura d’autre choix que de le transformer en graisse, ce qui lui donne plus de travail et va donc le fatiguer…

Pour ne pas se priver de fructose sans pour autant mettre en danger son organisme, l’idéal serait donc de limiter sa consommation en produits alimentaires contenant ce sucre (bonbons, biscuits, soda, etc.). Il vaut mieux la consommer sous sa forme naturelle, en mangeant beaucoup de fruits par exemple.

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