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La créatine : dangereuse pour la santé ?

Alimentation & santé

La créatine : dangereuse pour la santé ?

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C'est une protéine pour les muscles

D’après certaines personnes, la créatine représenterait un danger pour les athlètes qui en prend en guise de supplément. En effet, ce complément alimentaire aiderait à réduire le temps de récupération après un énorme effort physique en augmentant le taux de créatine phosphate dans le sang.

Pour avoir le cœur net sur ses véritables effets, voici les différents effets de la créatine sur notre organisme.

Les effets de la créatine sont-ils dangereux pour le corps ?

La créatine est comme une stéroîdeLa créatine a des effets à long et à court terme sur notre organisme lorsque nous la prenons sous forme de complément alimentaire. Mais avant, il est important de comprendre qu’elle est normalement produite par notre organisme lorsque sommes actifs physiquement. Elle est capable de pousser notre corps à stocker du glycogène et à réparer les fibres musculaires pour que notre corps récupère. Dès lors, une supplémentation en créatine aide à accélérer cette récupération.

En outre, la créatine permet d’augmenter la force musculaire, cela, notamment en interagissant avec le calcium des cellules de nos muscles. Mais l’effet n’est qu’à court terme.

Les scientifiques ont également découvert que la créatine a d’autres effets à plus long terme sur notre corps. Une supplémentation en créatine aide entre autres à augmenter la production d’IGF-1, de MGF (facteur de croissance mécanique), la synthèse de glycogène, l’activité des cellules musculaires. La créatine bloque également le catabolisme et la production de myostatine, une protéine capable de bloquer le développement musculaire.

Avec un entraînement physique régulier, ces effets apparaissent rapidement chez l’athlète qui se supplémente en créatine, ce qui jusqu’ici ne représente aucun danger.

La créatine et la médecine :

Elle remonte la morale dans divers troubles La créatine également d’autres effets bénéfiques pour la santé et prouvés par diverses recherches scientifiques. Elle aiderait dans le traitement ou la prévention de divers troubles, dont : les maladies cardiovasculaires en diminuant le taux de triglycéride, les dystrophies musculaires par son action dans le développement des muscles, les symptômes de la maladie de Parkinson dont la perte de masse musculaire, ou encore certaines maladies psychiatriques.

La créatine aiderait également à améliorer les performances cognitives et la concentration et à lutter contre la dépression.

La créatine : quels dangers pour l’organisme ?

Sans danger, la créatine monohydrate est une des plus inoffensives formes de créatine. En fait, elle ne présenterait pas d’effets secondaires chez l’homme. Contrairement aux rumeurs, la créatine ne conduit pas à la déshydratation, et ne met en danger ni le foie ni les reins. De plus, de nombreuses études indiquent que la créatine ne cause pas forcément le cancer.

Ses effets sont en fait mineurs : des crampes, des maux de tête ou des ballonnements digestifs en cas de fortes doses ingérées. Le seul danger de la créatine serait peut-être le risque d’hypoglycémie. Mais ce problème peut être réglé en s’alimentant correctement.

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