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Calcium : quels sont nos véritables besoins ?

Alimentation & santé

Calcium : quels sont nos véritables besoins ?

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Les aliments riches en calicium

Depuis notre tendre enfance, nous entendons toujours les experts dire que le calcium est un élément important pour notre organisme. Malgré tout, certains scientifiques disent que nous en ingérerions en quantité insuffisante, ce serait pourquoi nos os deviennent si fragiles et sujets à diverses maladies avec l’âge. Quelle serait donc la quantité idéale pour couvrir nos besoins en calcium ?

Pourquoi avons-nous besoin du calcium ?

Intervient dans la minéralisation des dentsLe calcium est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Il intervient dans la minéralisation de l’os et des dents, leur donnant rigidité et solidité et leur protégeant des fractures et de maladies comme l’ostéoporose. Cet élément est aussi essentiel pour le bon fonctionnement d’autres organes et tissus comme les muscles ou le tissu cardiaque, en plus de jouer un rôle crucial dans la sécrétion d’hormones et les transmissions nerveuses.

Quels sont nos vrais besoins en calcium ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) indique que les apports nutritionnels en calcium devraient être de 500 mg chez le nourrisson pour augmenter avec l’âge et atteindre les 1200 mg par jour chez l’adulte. Et pourtant, même avec une alimentation riche en produits laitiers, en viandes et en poissons, il est difficile d’atteindre un tel apport.

En fait, si l’on se réfère aux données de l’OMS, une quantité moins importante d’environ 520 mg par jour pour un homme adulte suffisent amplement. Ce chiffre correspondrait à l’apport en calcium nécessaire en prenant compte l’équilibre entre l’absorption et l’excrétion de calcium. Cela dit, trop de calcium dans l’organisme peut aussi causer des problèmes de santé, car l’excédent sera mal éliminé dans les urines et entraînera des risques de calculs rénaux ou de calcification vasculaire pouvant conduire à une crise cardiaque.

Comment doit-on faire pour en avoir suffisamment dans le corps ?

Il suffit d'équilibrer l'alimentation pour être en bonne formeD’après les experts de l’OMS, il n’y a nul besoin de prendre un supplément de calcium pour en avoir en quantité suffisante dans le corps. En fait une alimentation équilibrée suffirait amplement, mais en respectant la dose d’autres substances que voici :

Il a été prouvé qu’une alimentation trop riche en sel, en protéine ou pauvre en vitamine D nuisait à la bonne absorption du calcium. Pour éviter d’augmenter inutilement ses apports en ce minéral, il suffirait alors de traiter le problème à sa source.

  • Diminuer ses apports en sel et en protéine, car ces éléments sont acidifiants et nuisent donc à l’équilibre acido-basique du corps.
  • Augmenter ses apports en vitamine D, par exemple en prenant un complément alimentaire pour mieux absorber le calcium.

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