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Calcium : Le meilleur guide pour trouver un aliment riche en calcium

Alimentation & santé

Calcium : Le meilleur guide pour trouver un aliment riche en calcium

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Le produit laitier est le plus connu aliment riche en calcium

Contrairement à ce que l’on pense, le laitage n’est pas le seul aliment riche en calcium. Vital pour la santé, ce sel minéral intervient dans la formation ainsi que le développement des os. Il veille également à ce que chaque cellule de notre corps fonctionne comme il faut, garantissant ainsi notre survie. D’ordinaire, une personne adulte doit consommer 500 mg à 700 mg de calcium par jour, sans quoi il présenterait des signes de carence. Cela peut être des ongles cassants, des douleurs musculaires, des aphtes ou autre. Voici maintenant un petit tour d’horizon pour connaître le meilleur aliment riche en calcium.

Les remarquables bienfaits du calcium

Comme nous le savons tous, le calcium assure principalement un rôle structural. Présent en abondance dans notre organisme, il s’avère être un atout santé des plus considérables. Essentiellement emmagasiné dans les os et les dents, ce minéral réduit les risques de fracture et les douleurs musculaires. Il intervient également dans la fortification des os ainsi que la coagulation du sang. En consommant régulièrement un aliment riche en calcium, une personne lambda diminue les risques d’obésité et d’hypertension. Le corps humain digère mal le calcium, d’où la nécessité d’opter pour une alimentation en forte teneur en calcium.

Le top 10 des aliments enrichis en calcium

Plutôt que de se gaver de médicaments, il est préférable de manger un aliment riche en calcium. Et d’un, il n’y aura aucun effet secondaire, et de deux, c’est plus économique et plus sain. Hormis les produits laitiers, il existe d’autres aliments riches en calcium. Nous les avons classifiés selon leur teneur en calcium. Les chiffres ci-après révèlent la quantité de calcium contenue dans 100 grammes d’aliment.

Le meloukia

Ingrédient de base de presque toutes les recettes tunisiennes, le meloukia est sans conteste le principal aliment riche en calcium. La preuve, 100 grammes de cette plante contient à peu près 2000 mg de calcium. Aussi connu sous le nom de corète, le meloukia se consomme généralement en poudre. Les fins amateurs s’en servent pour préparer de la soupe et de la sauce. Son goût se rapproche invraisemblablement de celui de l’épinard. Tantôt il nous rappelle la saveur des oseilles. Il faut également savoir que le meloukiaest le plat traditionnel des Maghrébins. Il se mange chaud.

Le thym

Le thym sec est une épice riche en calciumQui aurait cru que le thym serait un aliment riche en calcium ! On fait surtout référence au thym sec dont la teneur est de 1260 mg pour 100 grammes d’herbes. Dans certains cas, les chiffres atteignent jusqu’à 1890 mg. Le thym est une épice verte utilisée pour assaisonner des plats en tout genre. Se déclinant en plusieurs variétés, il a le chic pour rehausser l’odeur ainsi que la saveur des mets. Les plus inventifs l’ajouteront aux entrées froides et chaudes. Il est assez difficile de consommer 100 grammes de thym par jour, et donc de combler les besoins quotidiens en calcium. C’est pourquoi les nutritionnistes recommandent d’en manger sans modération.

Le lait en poudre écrémé

Comme on s’y attendait, le lait est aussi un aliment riche en calcium. On se réfère principalement au lait en poudre écrémé qui renferme 1230 mg de calcium par 100 ml. Pourquoi du lait en poudre et écrémé plus précisément ? Eh bien parce que lors du processus de pasteurisation, tous les minéraux et vitamines contenus dans le lait sont dissouts. Sans cette étape, la conservation devient impossible. À dissolution instantanée, le lait en poudre écrémé se vend pour moins de 5 euros dans de nombreux supermarchés et boutiques. Il est également possible de passer commande via internet.

Le parmesan

En quatrième position, nous avons le parmesan. Une teneur de 1200 grammes en calcium justifie un tel classement. Le parmesan se retrouve en tête de liste parmi les formages les plus enrichis en calcium. Extrait du lait de vache, on l’appelle également « parmigiano reggiano ». Vous comprendrez donc qu’il s’agit d’un fromage italien. En fin de repas, en entrée froide ou en cocktail, ceproduit s’apprête de mille et une manières. On en trouve presque partout et à un prix intéressant.

La cannelle

La cannelle est un arôme riche en calciumSituée à la cinquième place, la cannelle affiche un taux de calcium supérieur à 1000 mg. Plus précisément, 100 grammes de cette épice contiennent 1080 mg de calcium. Consommer une cuillère par jour se révèle très bénéfique pour la santé. En cuisine, il existe différentes manières de l’inclure dans nos plats favoris. Les plus grands chefs cuisiniers s’en servent pour relever le goût de leurs desserts et créations pâtissières. Il confère également un parfum exquis aux viandes rouges ainsi qu’aux volailles. Les salades et les vinaigrettes ne sont pas non plus en reste. Une infusion de cannelle facilite aussi la perte de poids.

Le lait en poudre demi-écrémé

Par rapport au lait en poudre écrémé, le lait en poudre demi-écrémé est moins enrichi en calcium, soit 1030 mg par 100 ml. Il mérite tout de même son classementdans le top 10 des meilleurs aliments riches en calcium. La différence entre les deux produits réside au niveau de la teneur en crème et du processus de fabrication. Les valeurs nutritionnelles oscillent également quelque peu. Le lait en poudre demi-écrémé est parfait pour les personnes suivant un régime alimentaire spécifique pour maigrir rapidement. Il convient aussi à ceux et celles souffrant d’hypercholestérolémie.

Le gruyère

Le gruyère se retrouve aussi parmi les variantes de fromage les plus riches en calcium. Selon des études dûment réalisées, 100 grammes de ce produit contiendraient 1020 mg de calcium. Une valeur assez proche de celle du lait en poudre demi-écrémé. Originaire de Suisse, ce fromage s’invite dans les recettes les plus savoureuses. Vous pouvez l’utiliser pour préparer des quiches, des salades, des gratins et des soupes. Il sert également d’accompagnement au vin blanc.

L’emmental

Fromage onctueux originaire de Suisse et de France, l’emmental occupe la septième place dans le classement des aliments les plus riches en calcium. Une portion de 100 grammes contient 971 mg de ce sel minéral. Il est important de préciser que l’apport nutritionnel de l’emmental râpé diffère de celui de l’emmental allégé. Dans tous les cas, ce produit se prête à toutes les préparations culinaires. Vous pouvez même le consommer en nature ou avec du pain, selon vos envies. Les crêpes et les gratins à l’emmental sont tellement exquis en bouche.

Le lait en poudre entier

Parce que le lait en poudre entier est plus pasteurisé que les laits écrémés et demi-écrémés, il est moins enrichi en calcium : 965 mg pour 100 ml. Petit-déjeuner par excellence de la majorité des Français, il présente des bienfaits incommensurables. Par exemple, il est indispensable à la croissance des enfants en bas âge. Des études révèlent aussi qu’il possède de réelles vertus protectrices. Le lait en poudre entier est disponible à prix raisonnable, que ce soit dans les épiceries ou auprès des supermarchés. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas en consommer tous les jours.

La graine de sésame

Les graines de sésame pour le plein de calciumLa graine de sésame termine la liste des meilleures sources de calcium. Les chiffres font état de 962 mg de calcium dans 100 grammes de sésame non décortiqué. En cuisine, elle permet de réaliser des recettes gourmandes en toutes occasions. Elle a le chic pour donner une saveur asiatique aux plats traditionnels et gastronomiques.

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