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Eau : Pourquoi faut-il boire beaucoup d’eau ?

Alimentation & santé

Eau : Pourquoi faut-il boire beaucoup d’eau ?

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L’eau est la source de la vie

On aura beau répéter que boire au minimum 1,5 l d’eau par jour est nécessaire, mais peu sont ceux qui respectent cette recommandation. Cela peut être dû au fait que la plupart des gens ne comprennent pas vraiment les raisons. D’une autre part, on aimerait bien respecter cette dose, mais on n’y arrive pas sous prétexte qu’il s’agit d’une quantité trop importante.

Pour que vous soyez bien conscient de l’importance de boire beaucoup d’eau, découvrez dans cet article les risques si vous n’en buvez pas assez. Nous allons d’ailleurs vous donner des astuces pour atteindre la quantité requise. Vous aurez également une idée précise de ce qu’est une cure d’eau et de ses « miracles », mais avant, un petit rappel sur l’importance de l’eau pour l’organisme s’impose.

Zoom sur l’importance de l’eau pour notre organisme

Il est à savoir que notre organisme est composé en moyenne de 65 % d’eau. Un adulte de 70 kilos devrait donc en comporter environ 45 litres dans son corps.

Cette quantité d’eau est répartie dans nos muscles (75 %), dans le sang (80 %), dans nos os (22 %) et dans nos cellules cérébrales (85 %). Ainsi, boire beaucoup d’eau permet, non seulement, d’optimiser le fonctionnement de tout notre corps, mais aussi du cerveau. Sachez alors qu’une réduction ne serait-ce que de 2 % d’eau dans l’organisme est susceptible d’avoir des impacts sur la mémoire à court terme. Vous pourrez également avoir du mal à vous concentrer.

Et bien évidemment, le manque d’eau est la première cause de fatigue pendant la journée. En effet, lorsqu’on est mal hydraté, nos organes vitaux sont obligés de fournir plus d’effort afin d’apporter l’oxygène nécessaire au sang. Un organisme bien hydraté permet également de garantir une bonne lubrification des muscles permettant de réduire le risque de blessures et d’entorses. Un grand verre d’eau durant votre pause serait ainsi plus adapté pour vous ressourcer plutôt qu’un café, et cela même lorsqu’il fait froid.

Il est normal de boire beaucoup d’eau en été étant donné la chaleur, mais on a tendance à réduire la consommation d’eau lorsque la température baisse. Il est pourtant à savoir que le risque de déshydratation est bien plus élevé lorsqu’on a froid puisque l’organisme travaille beaucoup plus pour réguler la température du corps. Ainsi, il est important de boire beaucoup d’eau même en hiver.

Bon à savoir :

Sachez que boire de l’eau est un moyen naturel et efficace pour vous débarrasser des toxines provenant de notre environnement externe. L’eau aurait également pour effet d’améliorer notre humeur. En effet, il s’avère que la déshydratation serait associée aux sentiments de dépression et de colère. Par ailleurs, une mauvaise hydratation pourrait également être la cause de certains troubles sexuels comme une mauvaise lubrification. Boire beaucoup d’eau pourrait très bien résoudre ce genre de problème.

Maintenant que vous savez l’importance de boire de l’eau, le défi est de pouvoir boire au moins 1,5 l d’eau par jour.

Comment faire pour arriver à boire 1,5 l d’eau par jour ?

Boire de l’eau pour rester en bonne santéCette quantité peut être énorme pour certaines personnes et pourtant il s’agit de la quantité minimum d’eau que l’on devrait boire chaque jour pour rester en bonne santé. Pour vous aider, voici quelques conseils vous permettant de boire beaucoup d’eau sans pour autant vous sentir forcé.

Premièrement, n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau. Sachez que la soif est un avertissement qu’envoie notre organisme pour nous signaler une déshydratation. Buvez autant de fois que vous en ressentirez le besoin (gorge sèche, chaleur, pendant le repas, après un effort, etc.). Ainsi, que vous soyez chez vous ou au travail, ayez toujours à portée de main une bouteille d’eau afin de ne pas oublier de vous hydrater et pour vérifier si votre consommation d’eau est suffisante.

N’ayant pas de goût, l’eau pourrait pour certains avoir du mal à passer. Pour réduire ce côté un peu fade, vous pouvez infuser votre eau avec des fruits ou des herbes. Pensez, entre autres, à mettre une tranche d’orange ou de citron dans votre eau. Quelques feuilles de menthe permettront également de donner un peu de goût et vous inciteront davantage à boire de l’eau.

Il est à savoir que l’eau n’est pas le seul moyen de s’hydrater. Certains fruits et légumes riches en eau peuvent également contribuer à votre hydratation. Il y a, entre autres, la pastèque, le concombre ou encore le pamplemousse. Ces aliments constituent un excellent moyen de vous apporter l’eau dont vous avez besoin. Pensez également à varier les plaisirs en vous concoctant un thé, un café ou une tisane.

Enfin, bien qu’il soit recommandé de boire 1,5 l d’eau par jour, ne vous limitez pas à cette quantité minimum. Boire beaucoup d’eau s’avère indispensable dans certains cas. Par exemple, en cas de forte chaleur ou d’activité physique intense, il vous faudra plus que 1,5 d’eau pour vous hydrater et pour compenser les pertes en eau qui en résultent. Il en est de même pour les femmes qui allaitent et en cas de maladie. Dans tous ces cas, le besoin en eau quotidien pourrait atteindre 2,5 l d’eau. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas encore de cure d’eau, mais d’un besoin essentiel pour l’organisme. Les bienfaits d’une cure d’eau sont encore plus impressionnants !

Quels sont les bienfaits d’une cure d’eau ?

Des études ont révélé que boire cinq verres d’eau par jour diminuerait de 45 % le risque de cancer du côlon. Cela permettrait également de réduire le risque de cancer du sein de 79 % et le risque de cancer de la vessie de 50 %. D’autres études indiquent que 8 à 10 verres d’eau par jour soulageraient les douleurs dorsales et d’articulations chez 80 % des personnes sujettes à ces maux. Et là, nous ne parlons encore que de la consommation normale d’eau par jour. On peut déjà imaginer ce que peut procurer le fait d’effectuer une cure d’eau !

Vous l’aurez compris, une cure d’eau a plusieurs bienfaits. Elle permet de soulager les symptômes provoqués par la déshydratation chronique comme les vomissements, les maux de tête, la dépression, le manque d’appétit, les troubles menstruels ou encore la diarrhée. Effectuer une cure d’eau permet même de guérir plusieurs les maladies assez graves comme la tuberculose, le cancer ou l’arthrite, ainsi que les maladies oculaires, urinaires et rénales. Et si vous souhaitez maigrir, sachez qu’une cure d’eau facilitera la perte de poids lorsque l’eau est refroidie. Passons maintenant à la pratique.

Comment se passe concrètement une cure d’eau ?

Une cure d’eau se fait dès votre réveil étant donné que cela favorise la production de sang neuf. Ce dernier va alors guérir votre corps des maladies existantes. Ainsi, immédiatement après le réveil, buvez 1,5 l d’eau. Cela devrait correspondre à 5 ou 6 verres d’eau. Évitez à tout prix de manger ou de boire autre chose une heure avant et après avoir bu toute cette eau. La consommation d’alcool est également déconseillée que ce soit pendant la cure ou les jours précédents la thérapie.

En outre, en plus d’être indispensable pour notre survie, boire beaucoup d’eau est une solution à un grand nombre de problèmes et vous permet d’avoir une meilleure qualité de vie et de bien-être. Avec ou sans cure, vous pouvez toujours autant d’eau que vous voulez, cela ne sera que bénéfique.

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