LOADING

Type to search

Acide linoléique : quels peuvent êtres ses effets bénéfiques et néfastes sur l’organisme ?

Alimentation & santé

Acide linoléique : quels peuvent êtres ses effets bénéfiques et néfastes sur l’organisme ?

Share

L’acide linoléique est un acide gras polyinsaturé de type oméga 6. L’étymologie du mot linoléique vient du mot grec linon (lin) et oléique qui vient de l’huile. Cet acide gras se retrouve  généralement dans la plupart des huiles végétales et à bases de graines ou de céréales comme : l’huile de pépin de raisin, l’huile d’arachide, l’huile de maïs, l’huile de tournesol etc.

Quels sont les fonctions et les effets positifs de l’acide linoléique sur l’organisme ?

C’est un acide gras polyinsaturé de type oméga 6L’acide linoléique est un acide gras essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et doit, par conséquent, être apporté par l’alimentation. Il a un grand rôle dans la constitution de la membrane cellulaire et apporte un certain nombre de molécules qui interviennent dans l’inflammation : réaction du système immunitaire face à une menace externe ou interne. Étant un élément essentiel, la carence en acide linoléique peut entraîner plusieurs symptômes comme :

  • Une sécheresse de la peau avec une desquamation (détachement de petits bouts de peau) ;
  • Une sensation de soif intense ;
  • Des allergies ;
  • Voire même un déficit immunitaire.

Quels sont les effets négatifs et les dangers de l’acide linoléique ?

Comme tout autre élément, l’acide linoléique doit être consommé de manière équilibrée. Étant riche en oméga 6, sa consommation doit être bien équilibrée avec celle d’éléments riches en oméga 3. Si cet équilibre n’est pas respecté, les risques d’obésité augmentent considérablement. A long terme, cela peut même causer l’apparition de maladies cardio-vasculaires et bien d’autres liées au surpoids. Par ailleurs, une consommation trop élevée d’acide linoléique pendant la grossesse peut diminuer les capacités psychomotrices du nourrisson.

Qu’est-ce que l’acide linoléique conjugué (ALC) ?

C’est un dérivé de l’acide linoléique obtenu à partir de la synthèse d’huiles végétales et présent en faible quantité dans le lait et la viande des ruminants. L’ALC présente un meilleur rapport masse musculaire et masse adipeuse. Il est souvent prescrit en tant que complément alimentaire pour aider à perdre du poids et à augmenter la masse musculaire. Cependant, les dernières recherches n’ont pas conclu à des résultats très satisfaisants chez l’homme avec, certes, une perte de poids mais également un risque de diabète chez les personnes prédisposés.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *